Les projets
Dans le cadre de sa politique de développement de services et pour répondre aux besoins de ses administrés, la municipalité de Guénange porte depuis 2020 des projets structurants pour le territoire.Pour toute information sur les projets, veuillez contacter Grégoire VANSON, chargé de projet : projets@guenange.com
Cartographie des projets
Une ville qui oeuvre pour le cadre de vie
Ensemble scolaire la Canopée (2017-2022)
Dans le cadre de la requalification de l'ancien lycée de la ville, inoccupé depuis plusieurs années, la ville de Guénange a souhaité rénover les lieux pour y transférer l'effectif scolaire de l'ensemble scolaire Saint Mathieu, qui accueillait plus de 300 élèves dans des bâtiments devenus inadaptés.Les travaux ont commencé en 2019, pour une première rentrée à la Canopée en septembre 2022. Ces nouveaux locaux, comprenant l'école maternelle, l'école primaire, une cantine et un espace pour le service périscolaire, répondent aux enjeux contemporains de développement durable et de bâtiments énergétiquement efficaces. Toutes les salles de classe ont par ailleurs été équipées d'écrans numériques interactifs, installés grâce au concours du département, ce qui a permis de moderniser les salles de classes et de renforcer le caractère pédagogique des cours.
Développement des aires de jeu et de loisirs (2023-2026)
Afin d'offrir davantage d'aires de jeux et pour favoriser la pratique du sport pour les plus jeunes au Centre et au Nord de la ville, la collectivité a investi pour l'installation de structures de jeu au parc du Taureau en 2023, puis de nouveau à l'été 2025.Les Guénangeois ont pu également compter sur l'installation d'un nouveau Skate Park, d'un terrain de pickleball, de tables de teqball et d'un terrain basket 3x3, à proximité directe du COSEC. Le développement de ces activités émergentes vise à favoriser la pratique du sport des plus jeunes, à proximité directe des écoles de la ville.
La ville a également investi dans un projet de City Stade, à proximité du Stade Léo Lagrange, où les jeunes guénangeois, mais pas uniquement, peuvent pratiquer librement des sports de balle comme le football ou le basketball. Cette structure a ouvert ses portes en septembre 2025.
Une politique en faveur du logement
Face à une forte demande immobilière, poussée par la proximité avec le Luxembourg, la ville a aussi lancé des projets de requalification des anciennes friches urbaines pour permettre aux familles de se loger.À la suite de la désaffection de l'école Saint Mathieu, elle a confié à Vivest la construction de logements jeunes et de maisons sur ces anciennes friches. Les travaux ont débuté courant 2025.
À proximité, la ville a également fait l'acquisition de la friche « Philips » du 7 rue de Metzervisse, dont le terrain, particulièrement grand, devrait pouvoir accueillir plusieurs maisons. L'appel à projet est en cours pour la mise en oeuvre d'un projet immobilier à compter de 2026.
Améliorer l'accueil des usagers et les services rendus :
La rénovation de l'Hôtel de Ville et son parvis
Dès son installation, la municipalité a souhaité renforcer le confort de ses agents municipaux et améliorer les conditions d'accueil du public. C'est ce pourquoi elle a enclenché un projet de requalification de l'hôtel de Ville, dont la construction date de 1952. Cette opération a consisté en une isolation thermique et un agrandissement des locaux. Le projet a été complété par la restructuration du parvis, repensé comme un lieu de vie à vocation écologique.
En effet, de nombreux éléments présentaient un impact énergétique néfaste (fenêtres, manque d'isolation…). Il y a eu également dans ce projet des aménagements visant à améliorer la qualité des services publics, notamment la confidentialité du guichet ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et la sécurisation des données numériques des usagers.
Apports du projet
La rénovation thermique de l'Hôtel de ville génère des économies d'énergie et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et permet une réorganisation des services grâce à la rénovation d'un ancien appartement situé à l'étage, pour développer les services publics.Amélioration du cadre de vie
Les services aux Guénangeois ont été au coeur de ce projet. Le nouvel Hôtel de Ville comprend un espace d'accueil repensé qui est plus convivial pour les habitants, leur permettant de mener à bien leurs démarches administratives avec plus de confort et de facilité.Le développement de la proximité passe par un nouveau guichet dédié aux démarches ANTS, qui offre une confidentialité accrue lors des échanges avec les agents municipaux. Un local dédié à l'informatique permet la sécurisation des données numériques des usagers.
Enfin, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est améliorée grâce à l'installation d'un élévateur, de portes motorisées et du prolongement du perron de l'entrée de la mairie jusqu'à la salle des mariages. Tous les citoyens pourront ainsi bénéficier des installations municipales.
Les travaux d'amélioration de l'environnement et du cadre de vie ont apporté une amélioration visuelle et environnementale à la place. Le nouvel espace dédié à l'animation a favorisé la réappropriation de la place par les citoyens, avec des animations événementielles.


Performance environnementale
Le volet énergétique de l'opération a fait l'objet d'une étude par les services de la MATEC (Moselle Agence Technique), pour 34% de gains énergétiques et 28,6% de réduction des émissions de GES. Tous les éléments de l'Hôtel de ville présentant un niveau d'efficacité énergétique médiocre ont été remplacés ou isolés. Il s'agit notamment du plancher bas du bâtiment, du lanterneau du beffroi, de la porte du garage ou encore des anciennes fenêtres en aluminium. L'appartement situé à l'étage n'ayant pas fait l'objet de travaux depuis les années 1980, il a été entièrement rénové thermiquement.Des lampes à LED ont remplacé l'éclairage au néon énergivore. Le désembouage du chauffage et l'installation de robinet auto-équilibrant accentuent désormais les économies d'énergie. Enfin, l'installation d'une CTA double flux permet d'atteindre 5 cibles de la démarche HQE, soit : gestion de l'énergie (-25 %), confort hygrothermique, confort acoustique, confort olfactif et qualité de l'air.
Dans la continuité des travaux en faveur de l'environnement s'inscrit également le réaménagement de la place de l'Hôtel de ville, qui permet notamment une gestion intégrée des eaux pluviales.
La place était précédemment éclairée par d'anciens candélabres équipés de lampes à vapeur de sodium. Dans le but d'améliorer les performances environnementales de l'éclairage public, ils ont été remplacés par des éclairages à LED, qui divisent la consommation électrique par un facteur trois.
Pour favoriser le développement de mobilités plus durables, deux bornes de recharge pour voiture électrique ont été installées sur les places de parking existantes.
Renaturation et Gestion alternative des eaux pluviales
Les espaces ont été reconfigurés pour désimperméabiliser les sols et augmenter la surface occupée par les espaces verts.La suppression de deux voies réservées aux véhicules à moteur (270 m² de voirie) et de 11 places de parking, via la création d'une zone végétale et d'une zone piétonne, a eu pour but de favoriser le déplacement pédestre et cyclable vers le pôle scolaire et ses 1000 écoliers (crèche-maternelle-primaire-collège) dans un environnement renaturé.
La gestion alternative des eaux pluviales est permise par :
- l'ajout et l'agrandissement de noues ;
- la désimperméabilisation de 23 places de parking, ce qui représente 403 m² de surface ;
- l'installation d'un massif drainant de 80 m³ sous l'espace animation ;
- l'installation d'une cuve de récupération des eaux pluviales sous la halle