Espaces naturels

La forêt communale de Guénange, le poumon vert de la ville

Au Nord du ban communal, la ville de Guénange dispose d'un poumon vert de plus de 200 hectares, partagé entre la forêt communale de Guénange et la forêt communale de Veckring. Cet immense espace vert est à la disposition des guénangeois ou de ceux qui souhaitent simplement découvrir le patrimoine naturel de la ville. C'est un espace propice aux randonnées, à la pratique du VTT, ou tout simplement pour se balader et s'aérer l'esprit.
C'est une forêt majoritairement composée de chênaie, typique des forêts mosellanes, qui dispose d'une faune et d'une flore riche. Qui sait, au détour d'une balade, vous pourrez sans doute croiser cervidés, hérissons et autres batraciens. La forêt est d'ailleurs labellisée PFEC (gestion durable de la forêt) et dispose également d'un îlot de sénescence, une petite surface forestière laissée de manière définitive en évolution libre, sans intervention, en dehors des zones de fréquentation.

La forêt de Guénange est placée sous le contrôle de l'Office National des Forêts.
 
 
   
 

Le Parc du Taureau, entre nature et animation en coeur de ville

La ville offre un cadre privilégié grâce à sa vaste étendue de verdure en milieu urbain qu'est le parc du Taureau. C'est un lieu de vie intergénérationnel, ou il est possible de flâner, de trouver tranquillité mais aussi des jeux pour les enfants, un parc vivant ou chacun peut y trouver son compte grâce à sa surface étendue.

Maillon essentiel de la Trame Verte et Bleue en milieu urbain, espace de richesse et de diversité faunistique et floristique, c'est aussi un lieu privilégié pour les batraciens grâce à ses bassins de filtrations des eaux. 

La Moselle et sa Voie Bleue

La ville de Guénange bénéficie également, sur son territoire communal, du passage de la Moselle navigable. 
Rivière longue de plus de 500 km, la Moselle trouve sa source dans les Vosges et se jette dans le Rhin à Coblence. Une partie de la population de Guénange vit au bord de la rivière, dans le quartier de Guénange-Bas, là où se trouve également la base nautique de la ville. 
Les berges guénangeoises de la Moselle sont aménagées car la ville est traversée par la Voie Bleue, itinéraire européen de près de 700 km reliant Lyon à la frontière allemande. Cette infrastructure offre aux guénangeois la possibilité de se balader, mais également d'accéder facilement à des itinéraires de randonnée à vélo à dimension européenne. 
 


 

Les sablières, une richesse à valoriser

Pendant deux décennies, l'exploitation du sable aux abords de la Moselle a participé à créer une multitude de plans d'eau de petite taille. La faune et la flore y ont repris leurs droits au fil des mois. Aujourd'hui, les oiseaux de nos régions et migrateurs peuplent ces havres de verdure, faisant office de réserve ornithologique, ou presque.
C'est un espace que les guénangeois peuvent aujourd'hui apprécier pour être au plus près de la nature et observer la faune et la flore. Le site sera prochainement aménagé afin de pouvoir s'y balader.
 

Guélange, entre village et nature

Au Sud-Est de Guénange, la commune dispose d'une annexe située au coeur de la nature, entre forêts et champs, à deux pas de la ville en vélo ou à la marche. Guélange conserve son caractère de village lorrain et dispose également d'espaces naturels appréciables : une aire de jeu comprenant un city stade, un terrain de boules, un centre-équestre, des chemins de promenades et espaces forestiers propices aux balades natures.