Bibliothèque municipale

Littérature jeunesse, romans policiers ou d'aventures, mangas, bandes dessinées, documentaires, livres historiques… la liste n'est pas exhaustive, et quand bien même l'ouvrage que vous recherchez n'est pas en rayon, la bibliothèque pourra vous aiguiller vers d'autres bibliothèques du réseau départemental ou s'il est disponible, vous réserver le titre auprès de la Direction Départementale de la Lecture Publique et des Bibliothèques. 
 
Bibliothèque François Mitterrand

2A, Boulevard sous les Vignes
57310 Guénange
03 82 50 82 58
bibliotheque.guenange@guenange.com

Horaires d'ouverture :

Mardi de 13h30 à 17h30
Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 13h30 à 17h30
Samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Tarif annuel :
Moins de 18 ans : gratuit
Adulte Guénangeois : 5 €
Adulte (autres communes) : 8 €

Des animations mensuelles ou trimestrielles rythment toute l'année la vie de la structure : contes pour enfants, temps conviviaux, jeux de société, pour ne citer qu'eux, s'adressent à un public allant de la petite enfance aux seniors.
Enfin, l'équipe de la bibliothèque organise des évènements ponctuels tout au long de l'année, avec ses nombreux partenaires (école de musique Les Arpèges, IME L'Horizon, le département de la Moselle, etc). 

Retrouvez le programme de la bibliothèque ci-dessous :
programme bibliothèque octobre 2025

Retrouvez l'agenda de la bibliothèque et l'ensemble du catalogue public sur : 

Bibliothèque Guénange

 Retour en images

26/09/2025 | Voyage musical en Terre(s) Nomade(s)

Vendredi 26 septembre, plus de cinquante spectateurs sont venus à la bibliothèque assister au conte musical Terre(s) Nomade(s) du Collectif Angatchalo. Ce voyage musical et conté a su séduire un public varié, allant des enfants aux parents, en passant par les séniors, tous réunis pour découvrir des sonorités du monde entier.

Petits et grands ont été transportés par les mélodies envoûtantes du sitar, instrument emblématique de la musique indienne, par la flûte traversière apportant sa touche de légèreté, tandis que le kamele n'Goni, instrument traditionnel d'Afrique de l'Ouest, a fait vibrer les coeurs avec ses sonorités douces et chaleureuses.
Le conte musical a su captiver le public au travers des rythmes entraînants des percussions, du konnakol (vocalisation rythmique indienne) et de la capoeira, danse brésilienne mêlant art martial et musique. Un voyage annoncé en trois étapes, trois destinations, trois aventures, embarqué par la petite Gaïa !
Les retours ont été extrêmement positifs, soulignant la qualité artistique et la diversité musicale. Une soirée qui a non seulement permis de découvrir des cultures variées (on aime à la bibliothèque !), mais a également favorisé un moment de partage et de convivialité entre les générations.

👉 La bibliothèque vous donne rendez-vous samedi 8 novembre pour un prochain rendez-vous musical… d'ici là n'hésitez pas à venir emprunter quelques livres de nos sélections thématiques. 
 

 

Lire c'est partir

Bibliothèque en scène

Animal Jack