Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale est chargé de mettre en oeuvre la politique d'action sociale de la Ville de Guénange.
Il met en place des actions solidaires, intergénérationnelles et innovantes pour permettre à chacun d'accéder à ses droits, de prévenir les ruptures de parcours de vie, de lutter contre l'isolement des personnes les plus fragiles et d'améliorer l'accompagnement des seniors. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Région, Département, Caisse d'Allocations Familiales…) et privées (associations et organismes divers).
Garantir un accueil inconditionnel et aller vers les plus vulnérables demeure la volonté première des élus du CCAS.
Cela permet notamment :
- D'orienter les bénéficiaires et accompagner leurs demandes vers les institutions compétentes, le cas échéant ;
- D'assurer une aide aux démarches administratives, en appui avec France Services ;
- D'aider à la recherche, à l'installation et/ou au maintien dans le logement ;
Aide financière facultative
Le CCAS étudie les demandes d'aides relevant de ses compétences d'intervention, émanant des services sociaux et des associations.
Il met en oeuvre les mesures d'accompagnement nécessaires aux familles, pour les aider dans la gestion de leur vie quotidienne.Domiciliation postale
Les personnes sans domicile stable peuvent faire élection de domicile au CCAS pour faire valoir leurs droits aux prestations sociales.Permettre aux seniors de « bien vieillir »
La ville de Guénange poursuit le développement d'une politique ambitieuse en faveur de tous les seniors en adaptant la ville au vieillissement de la population, au travers d'actions en partenariat avec le Centre Social Municipal.
Le but premier de ces actions est :- L'accompagnement des aînés en perte d'autonomie;
- La création de temps forts intergénérationnels à la faveur des liens sociaux ;
- Un soutien à la vie active de tous les seniors.
Les autres missions du CCAS de Guénange
Le CCAS dispose d'une liberté d'intervention dans laquelle il met en oeuvre la politique déterminée par le conseil municipal.
Ces missions s'adressent aux personnes démunies, aux personnes âgés, handicapées ou invalides.
Elles comprennent notamment, sans être exhaustives :
- Un volet alimentation par la délivrance de bons ;
- Un volet santé et environnement : accès à l'énergie, chauffage, logement ;
- D'aider la population Guénangeoise, à l'appui de dispositifs tels que :
o Une aide à l'obtention du Permis de conduire ;
o La gestion du plan canicule
o La tenue d'un Forum de l'emploi
o Et pour nos séniors :
• Un repas ou un colis annuel
Conseil d'Administration
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Guénange est un établissement public communal, régi par le Code de l'action sociale et des familles et disposant d'une personnalité juridique propre.
Le CCAS est administré par un Conseil d'Administration (CA) de 11 membres composé de la manière suivante :- Le maire de Guénange en est le président de droit
- Cinq membres élus au sein du Conseil Municipal
- Cinq membres nommés par le Président, représentants des associations oeuvrant dans le domaine de l'Action Sociale
Contacter le CCAS
Délibérations du Conseil d'Administration du CCAS
Retour en images
23/11/2025 | Repas des anciens
Comme chaque année, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a oeuvré à l'organisation du traditionnel repas des anciens, qui s'est déroulé dimanche 23 novembre, à la salle Pablo Neruda. Grâce à son soutien, ce rendez-vous incontournable a réuni 230 convives, dont 17 résidents de l'EHPAD, venus partager un moment chaleureux et festif.Le repas, préparé par AlacarteTraiteur, a débuté par un buffet apéritif très apprécié, avant de laisser place à un menu fin et gourmand :
Entrée : Foie gras de canard mi-cuit, confiture de figue et brioche moelleuse
Plat : Filet de boeuf, crème aux morilles
Fromage : Assiette de deux fromages affinés
Dessert : Pavlova aux fruits rouges et coulis passion
L'ambiance musicale, les échanges et la convivialité ont rythmé cette journée particulièrement réussie. Les témoignages des participants en sont la meilleure preuve : « Un très beau moment passé ensemble, merci Monsieur le Maire, à l'année prochaine », a déclaré M. Roza. « J'ai passé une très belle journée, tout était parfait : service à table, orchestre… tout était génial », a confié Mme Rob. « Merci pour cette belle journée, merci aux organisateurs », a salué M. Pasquet. Comme le veut la tradition, le Maire et son équipe ont mis à l'honneur la doyenne et le doyen de l'assemblée, qui ont chacun reçu un panier gourmand et un bouquet de fleurs, témoignages d'attention et de respect.
Orchestrée avec soin par le CCAS, cette édition 2025 du repas des anciens restera un moment de partage, de retrouvailles et de bonne humeur. Un rendez-vous d'ores et déjà attendu pour l'année prochaine !
