Lettre du Maire - Mars 2020

Guénangeois, Guénangeoises,

Jeudi 05 mars, j’ai présidé mon dernier conseil municipal. Une page se tourne pour moi et notre ville.

J’ai remercié ce soir-là, toutes les équipes qui m’ont accompagné. Depuis mon premier mandat en 1983, c’est plus de 100 Guénangeois (es) conseillers (es) municipaux et adjoints (es) qui ont travaillé ensemble sous la houlette de Jean-Marie Aubron puis de la mienne. Grace à ce travail collectif, nous avons réussi la transformation de la ville.

De la démolition des 2 derniers Domofers place Saint Benoit à l’installation de la sculpture de Dany Mellinger, un hommage aux hommes venus ici à Guénange laminer l’acier à Sollac, jusqu’à la requalification du quartier République, que de chemins parcourus, que de difficultés surmontées.

De nouveaux équipements ont vu le jour, la ville s’est agrandie. Plus de 1000 familles travaillent aujourd’hui au Luxembourg notre commune a de nombreux atouts qu’il faudra fructifier, répondre à de nouvelles demandes. Ce sera la tâche de la prochaine équipe.

Nos finances communales sont saines, la dette est maîtrisée, se souvenir que 50% de nos administrés ne paient pas l’impôt. Comme nous avons su le faire dans ce mandat qui s’achève, la nouvelle équipe devra prendre en compte que l’argent se fait rare pour planifier de nouveaux investissements.

Demain, l’intercommunalité jouera un rôle prédominent, il nous faudra partager avec les 25 autres communes et il sera nécessaire de réfléchir à la réalisation d’investissements partagés. Les règles du SCOTAT sont contraignantes, aussi notre nouveau PLU devra se transformer en PLUi pour un développement harmonieux de l’Arc Mosellan. Il faudra lui raccrocher le PLH afin d’offrir du HLM de façon plus équilibrée sur le territoire. La nouvelle équipe devra trouver une majorité communautaire pour y parvenir, ce ne sera pas aisé, mais possible.

Un grand merci aux associations, au personnel communal qui m’ont accompagné. Merci aux Guénangeois pour la confiance accordée pour faire gagner notre ville.

Je termine mon propos par une citation de Pierre Mendes France

« Gouverner, c’est choisir, si difficile que soient les choix……On ne peut pas tout faire à la fois….. »

Je reste votre dévoué.

Le Maire

Jean-Pierre LA VAULLEE

Lexique :

SCOTAT : Schéma de COhérence Territoriale de l’Agglomération Thionvilloise (295 000 habitants)

PLU / PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

PLH : Plan Local de l’Habitat

HLM : Habitation à Loyer Modéré