lettre du maire mars 2018

Le Mot du Maire

Des mots qui blessent………

En septembre, le Président de le République a tenu des propos blessants voire méprisants en accusant certains d’être « des fainéants auxquels, il ne cèderait rien », ou bien d’autres mots comme » il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien ».C’est une vision bien étroite de notre société qui  légitime  uniquement la réussite et le mérite personnel. Nous sommes tous différents, c’est ce qui fait la richesse de notre humanité. Pourquoi  la «valeur» de nos concitoyens ne devrait  se mesurer qu’au montant de leur compte en banque ?

La méritocratie est fascinante, il y a le mot mérite, un «beau mot» qui est utilisé ici de manière idéologique très libérale, un lien entre mérite et le pouvoir, l’Etat, c’est à dire diriger ou gouverner. 

Nos gouvernants actuels à travers le  modèle de méritocratie proposé s’éloignent du mérite idéal qui doit promouvoir une place pour chacun. Ils  laissent reproduire les inégalités sociales tout en les rendant légitimes. Ils renvoient  les perdants du système à leurs propres erreurs. Si tu n’as pas réussi, c’est de ta faute. 

En déambulant dans les rues de la ville, je croise des habitants.

Il y a ceux qui travaillent, certains  durement  pour un maigre salaire, ceux qui sont en galère à la recherche ou en attente d’un emploi  voire  en  situation de revenu précaire. Il y a nos ainés qui parfois, ont besoin du soutien de «Soliséniors». Il y a nos enfants, à l’école ou en  poursuite d’études. Ces gens, leur famille sont tous dignes, tous  espèrent dans l’égalité des chances à leur réussite, celle de leurs enfants. 

Nos associations sportives, culturelles, le Centre Social sont d’autres lieux de vie pour l’apprentissage de la citoyenneté. Dans ces lieux, seul ou ensemble, chacun prend du temps pour faire grandir ses autres aptitudes ou offrir ses compétences.

Dans notre société, nous avons besoin de promouvoir tous ces savoirs, tendre vers l’égalité des chances et non pas de rejeter ceux qui parfois peinent dans la « réussite ».

La promotion de talent individuel ? « Je crois à la cordée, il y a des hommes et des femmes qui réussissent parce qu’ils ont du talent, je veux qu’on les célèbre….» disait le Président de la République, un bon mot de la politique gouvernementale qui ne nous sortira pas de la société précaire. Plus que jamais, nous avons besoin d’une République des droits et  des devoirs dans l’égalité et la fraternité.

Une citation à méditer de  Thomas PIKETTY dans son livre sorti en 2013,  Capital XXI ième siècle.

« L’extrémisme méritocratique peut conduire à une course poursuite entre super-cadres et rentiers au détriment de tous ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre ».

En 2018, Guénange poursuit son développement, achève le quartier République, étudie la transformation du lycée en groupe scolaire, réalisera 4 cours de tennis extérieurs dont 2 nouveaux 

« Un défi à tenir avec par ces temps difficiles pour nos villes  «faire mieux, autrement avec moins».

Le maire Jean-Pierre La Vaullée