Lettre du Maire - Octobre 2019

Un cran supplémentaire à la ceinture

Le ministre Gérald Darmanin affirme que le budget 2020 sera maintenu en valeur globale pour les dotations de l’Etat aux collectivités locales à 48,9 milliards.

Dans la réalité, il s’agit d’un gel des dotations à euros constants comme en 2018 et 2019.

Cela se traduira par une baisse des dotations pour environ 50% des collectivités. En effet, 45 millions seront ponctionnés de la compensation de la taxe professionnelle et 17 millions de l’enveloppe des collectivités pour abonder la péréquation des départements d’outre-mer.

Par ailleurs, la Dotation de Solidarité Urbaine qui nous a été supprimée et la Dotation de Solidarité Rurale que nous percevons au titre de bourg centre progressent de 90 millions chacune.

Quant aux impôts locaux, bonne nouvelle pour le concitoyen, ils ne seront pas revalorisés du niveau de l’inflation, donc une perte pour nos budgets communaux de 2,2 %.

La taxe d’habitation sera complétement supprimée en 2023. En compensation, les communes percevront la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties. En cas d’écart, l’Etat compensera la différence par un mécanisme correcteur qui s’effacera dans le temps.

Les élus attendent la réforme de la fiscalité qui devrait être effective en 2021, pour avoir une réelle visibilité sur les recettes à venir.

Je rappelle ici que l’inflation ne touche pas que les ménages, les collectivités sont aussi impactées.

Les besoins de nos habitants sont toujours importants, je pense en particulier au périscolaire. Nous avons également la nécessité de poursuivre l’investissement. Il soutient l’activité économique et l’emploi local. Il pérennise nos équipements publics, bâtiments, voiries…..

Nos collectivités continuent d’être à la diète et se doivent de poursuivre une gestion serrée.

A Guénange, nos finances sont saines, notre dette est faible, les populations nouvelles apportent des ressources supplémentaires. Aussi contrairement à d’autres, nous pouvons regarder l’avenir plus sereinement.

Je reste votre dévoué.

Le Maire

Jean-Pierre LA VAULLEE