Lettre du Maire - Décembre 2018

La lettre du maire  décembre 2018 

Un acte de contrition…… 

Dans ma lettre de mars 2018, je vous faisais part des propos blessants, voire méprisants tenus par le Président de la République en direction de nos concitoyens les plus en difficultés. 

A travers les réseaux sociaux naît la révolte des «Gilets jaunes» des femmes et des hommes qui expriment leur mal être avec malheureusement de la violence et des dégradations lors des manifestations. 

Il aura fallu attendre le 10 décembre pour que le Président de la République reconnaisse légitime les difficultés du peuple. 

  • «De ceux qui se lèvent tôt et reviennent tard» 

  • «Des femmes de courage élevant seules leurs enfants et exprimant leur détresse» 

  • «Des retraités qui aident leurs parents âgés, mais aussi leurs enfants» 

  • «Des fragilisés par le handicap qui peinent pour trouver leur place»

Ils ne sont pas les premiers de cordées, mais des femmes et des hommes qui dans les difficultés de la vie veulent rester debout et digne. 

Toutes ces situations, nous  les élus, nous les connaissons bien, car au quotidien, nous en croisons chaque jour. Nous essayons avec le centre communal d’action sociale et nos associations qui œuvrent au quotidien d’apporter aide et réconfort. 

Une revalorisation du travail, un travail pour tous est nécessaire pour vivre mieux. Dans cette société de consommation qui propose en permanence des rêves inaccessibles, il est indispensable que la nation soit plus solidaire. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue à travers un partage plus équitable des richesses produites. 

Pour qu’une société plus juste naisse à l’aube de cette nouvelle année, il est indispensable d’être à l’écoute de toutes ses composantes. 

Je citerai Vaclav Havel dramaturge et homme d’état Tchécoslovaque  1936-2011  

«Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fondement de toute société civilisée bien structurée» 

Demain, le Président de la République viendra dans nos régions à la rencontre des élus. Sachez que nous serons vos  «MISSI DOMINI» pour lui transmettre le vécu de notre  territoire. 

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.  

Le Maire  

Jean-Pierre La Vaullée