Lettre du Maire - Juin 2018

QUE LA REPUBLIQUE RESTE BELLE.

Dimanche 17 juin 201, nous inaugurions les travaux du quartier République. Il aura fallu 10 ans entre la décision du conseil municipal et cette inauguration. Je tiens à souligner le partenariat constructif avec le bailleur Batigère et son directeur Michel Ciesla, Etat, Conseil Départemental, Région Europe, Arc Mosellan, mais aussi avec le conseil citoyen présidé par Daniel Malicet de la CLCV.

De lourds investissements ont été réalisés. 16.5 Millions d'euros par Batigère pour la rénovation des immeubles et de la résidentialisation. La ville y a mis 4 millions dont 46% de subventions pour les voiries et les espaces publics.

Les travaux vont se poursuivre pour finaliser cet investissement. Continuer la résidentialisation des derniers immeubles, la construction de 50 maisons en accession à la propriété à un prix très attractif pour les "primo-accédant" (TVA à 5%). Mais aussi, nous aurons la mise en place de containers enterrés pour les ordures ménagères par la Communauté de Commune de l'Arc Mosellan.

Je compte beaucoup sur l'implication du conseil citoyen et sur le civisme de chaque famille du quartier pour faire respecter les équipements mis à disposition et la propreté autour des bacs à ordures ménagères. La propreté d'un lieu reflète toujours l'image d'un quartier et de ses habitants. Un bel environnement qui rejaillira positivement sur toute la  ville.

Avec un renforcement de la vidéo surveillance, nous allons donner des moyens supplémentaires à notre police municipale et aux forces de gendarmerie pour lutter plus efficacement contre le trafic de stupéfiant qui stigmatise le quartier République et ses habitants.

A travers ces investissements importants, nous avons mis à niveau le quartier Répulique. Demain d'autres investissements nous attendent. Je pense plus particulièrement au nouveau groupe scolaire dans les bâtiments de l'ancien lycée Joseph Cressot, mais également la construction par un bailleur d'une résidence locative pour nos séniors.

Je termine mon propos avec une citation de Jacques Attali tiré de son ouvrage :  "Fraternités - une utopie".

Une ville est le seul être vivant capable de se rajeunir vraiment.

Bonnes vacances à tous.

Le Maire

Jean-Pierre La Vaullée