Droits et démarches PME

Liste des thèmes » Logement » Travaux » Déclaration d'ouverture de chantier (DOC)

Déclaration d'ouverture de chantier (DOC)

Vérifié le 11 août 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous venez de recevoir l'autorisation d'urbanisme (permis de construire ou permis d'aménager) et vous vous demandez s'il faut déclarer l'ouverture de chantier ? Nous vous expliquons comment procéder.

À savoir : Si les travaux font l'objet d'une déclaration préalable de travaux (DP) ou un permis de démolir, vous ne devez pas déclarer l'ouverture du chantier.

La DOC est un document signalant le commencement des travaux à la mairie.

Elle doit obligatoirement être adressée dès le début des travaux.

À noter : Il n'y a pas de définition légale de la notion de commencement des travaux.

Si vous détenez un permis de construire u un permis d'aménager, vous devez déclarer l'ouverture de votre chantier à la mairie.

La démarche de DOC varie selon que vous êtes en province ou à Paris.

Vous devez déposer votre DOC en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre RAR
  • En main propre.

Vous pouvez déposer votre DOC par internet :

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Téléservice

Vous pouvez remplir votre DOC au moyen d'un formulaire :

Déclaration d'ouverture de chantier
Formulaire - Cerfa n°13407*11
Ou s'adresser:

Vous devez déposer votre DOC au Basu par voie dématérialisée :

Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Téléservice
© Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)