Lettre du Maire - Décembre 2019

La lettre du Maire

Décembre, c’est le mois du début de l’hiver avec ses traditionnelles fêtes religieuses, Saint Nicolas pour les écoliers, Saint Eloi pour les sidérurgistes, Sainte Barbe pour les pompiers. C’est également pour les chrétiens la commémoration de la naissance en Palestine à Bethlehem de Jésus de Nazareth. Depuis le 19 ième siècle, c’est aussi devenu un temps commercial. 7 jours plus tard, nous rentrerons dans la nouvelle année. Décembre 2019 restera aussi marqué par des évènements sociaux ou les travailleurs ont fait entendre leur voix et ce, une année après les « GILETS JAUNES ». Si dans leur grande majorité les citoyens semblent d’accord sur la mise en place d’un système de retraite universel plus juste…..la réforme proposée est contestée par les organisations syndicales. Bien d’autres contestations se sont faites jour dans nos hôpitaux, nos maisons de retraite, les nouvelles règles de l’assurance chômage et des licenciements, la baisse de l’allocation logement, la précarité des étudiants… de femmes seules avec enfants de plus en plus fragilisées.

Ces manifestations, ces colères dénoncent un système social qui n’arrive plus à assurer nos solidarités, à réduire les inégalités. Face à ces difficultés, nombreux sont ceux qui chacun à leur manière tendent à influer sur les évènements pour maintenir et créer de nouvelles solidarités.

Lorsque le Conseil Municipal des enfants collecte des jouets pour d’autres enfants avec la Croix-Rouge, Lorsque les ados du Centre Social participent au Téléthon pour financer la recherche sur les maladies génétiques, Lorsque que des jeunes Guenangeois du Club de Prévention participent à une action humanitaire au Sénégal pour la construction d’une école maternelle, Lorsque des associations agissent pour le logement et en direction des ainés isolés, Lorsque les syndicalistes œuvrent pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail, ils donnent du sens à leur vie, il montre le chemin de la citoyenneté, de la solidarité.

Mais décembre, c’est le temps chaleureux de la convivialité, de retrouvailles en famille ou simplement avec des amis pour partager dans cette période hivernale des moments festifs.

Aussi, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. A chacune et chacun mes vœux les plus chaleureux de santé, bonheur pour l’an nouveau.

« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre année ; on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. » D. Mac Artur.

Votre Maire

Jean-Pierre La Vaullée