Lettre du Maire - Septembre 2019

C’est la rentrée….

Voilà à nouveau les enfants sur le chemin de l’école.

Quant aux adultes, ils reprennent leurs occupations habituelles.

L’été a été chaud, même caniculaire. Mais il a aussi été très calme coté sécurité.

L’installation des 20 caméras de vidéo-surveillance, le travail efficace de la gendarmerie et de la police municipale a fait que depuis le 15 juin, il n’y a plus de trafics visibles de stupéfiants sur la commune. Nous ne devons pas baisser la garde, bien au contraire, nous allons poursuivre l’installation de caméras supplémentaires afin de renforcer la sécurité des Guénangeois.

Au centre social, les activités d’accueil proposées ont rencontré un succès grandissant. Cela nous obligera à revoir le volume des accueils en 2020. L’action « Guénange'Rit », la projection du film Croc-Blanc comme les sorties familles ont fait carton plein.

Dans le cadre de la politique de la ville, les enfants et les parents ont apprécié la colonie de vacances qui s’est déroulée à Agde. Tout comme la sortie famille au parc de Bettembourg et les 2 week-ends d’animation dans la cour de l’école Saint Matthieu sous l’égide de la CLCV.

Quant au club de prévention qui a fait un chantier d’été, il prépare consciencieusement son voyage au Sénégal pour les vacances scolaires de décembre.

Au quartier République, les conteneurs enterrés sont opérationnels. A chacun de faire le bon tri et surtout d’aller déposer les encombrants à la déchetterie. Sachez qu’à l’avenir, à travers, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative «TOEMi» qui va se mettre en place progressivement sur le territoire de l’Arc Mosellan, un bon tri fera baisser votre facture.

Au 4 coins de la ville, nous avons des travaux sur les réseaux qui permettront à partir du second trimestre 2020 l’arrivée de la fibre optique. Nous avons encore sur les maisons en bande des personnes réfractaires à l’utilisation des réseaux actuels de France Télécom pour le passage de la fibre. Des foyers risquent d’être pénalisés, je rappelle que l’installation des prises est gratuite, elles sont payées par l’Arc Mosellan. Rappel, nul n’a l’obligation de prendre un contrat avec un opérateur. Il peut continuer à utiliser sa ligne téléphonique.

Pour une rentrée en gaité, la ville propose un spectacle musical salle Voltaire « Sicilia Mia » le dimanche 15 septembre à 15 heures30.

Bonne rentrée à tous,

Le Maire

Jean-Pierre La Vaullée