Il ne se passerait rien à Guénange ?

Le mois d’aout a été pour beaucoup un temps de pause, où la citéa vécu au ralenti. Cependant, le centre social Louise Michel a maintenu des activités pour nos jeunes avec Macadam Jeunesse, la sortie camping pour nos adoset pour des familles qui n’ont pu partir : elles ont profité de sorties dans le cadre de l’animation collective famille. Cela a aussi été le temps des travaux dans nos écoles.

Septembre a débuté sur les chapeaux de roue avec la rentrée des classes, une nouveauté pour les plus petits qui sont devenus « grands », pour les autres, la joie de retrouvailles. Quant aux parents devant l’école, ils échangent sur les évènements de la vie…

Septembre, c’est aussi le cinéma avec le film « Joyeux Noël », l’exposition sur la grande guerre initiée par la ville. Merci à Vie et Culture, aux philatélistes, à l’UNC, la CLCV, le collège, qui nous ont proposé un retour en arrière  sur la vie des Guénangeois de 1914 et de leur perception de cette guerre.

Le centre social a organisé la bourse aux vêtements etprésenté un film  sur Guénange et ses sidérurgistes : « des tranches de vie ». Quant à la ville, elle inaugure la rue de l’école et fête la fin des travaux, l’enfouissement de réseaux d’alimentation électrique et téléphonique sur la ville, 24 km et près de 30 années d’investissements continus.

C’est aussi le déplacement des Amis de LAER  en Allemagne dans le cadre de notre jumelage des moments toujours festifs et inoubliables partagés avec les familles laeroises.

En octobre, arrive la vraie reprise dans nos associations sociales, culturelles et sportives ou le renouvellement des adhésions et licences  qui créent  le « Guénange une ville à vivre ».

Souhaitons la bienvenue à la nouvelle association de badminton et bientôt à celle de boxe 100%  guénangeoise, voilà de quoi accueillir de nombreux nouveaux adhérents sur d’autres activités sportives.

Avec octobre démarrent  la rencontre des parents et des personnels de la crèche multi accueil  « les coccinelles », les élections des parents d’élèves, la marche populaire IVV du Hand Ball, le bar à soupe de la CLCV, la journée maghrébine du centre social.

Mais octobre c’est aussi la semaine de prévention de la sécurité et de la citoyenneté dans nos écoles, dans les salles Pablo Neruda et Voltaire et en  Mairie avec nos partenaires,  la gendarmerie, les pompiers et  la ProtectionCivile ainsi que la police municipale, mais c’est aussi « Lire en fête… partout en Moselle et à Guénange avec la bibliothèque François Mitterrand sur le thème « les six trouilles d’halloween »

N’oublions pas le troisième festival d’aérographie salle Pablo avec la participation de quatre artistes de renommée internationale et un atelier d’initiation au graphe  pour les plus jeunes (11 à 18 ans.)

J’en termine avec la mise en œuvre de deux propositions simples de notre programme :

1)       Les sacs pour déjections canines sont disponibles à titre gracieux en mairie dans les services de la police municipale, rappel : les déjections canines sur les voies et espaces publics sont passibles d’uneamendede 35 €,désormais, il n’y a plus d’excuses.

2)       A partir du  trois octobre, la mairie sera ouverte le samedide 9 h 30 à 11 h 30 pour une permanence tenue par un adjoint.

Bonne rentrée à tous.

Jean-Pierre La Vaullée maire de Guénange, conseiller général de la Moselle.