Sachons mesurer le chemin parcouru !

Sur Guénange, en 1983, le taux de la Taxe d'Habitation était de 14%, celle du Foncier Bâti de 14,53%, le Foncier Non Bâti de 83,44%. En 2013, trois décennies plus tard, les taux sont les suivants : TH 13,36%, FB 12,92%, FNB 55,54%. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, nos taux d’impositions ont diminués mais  la ville, elle, a évoluée, et les services se sont développés. J'invite les Guénangeois à rechercher s’il existe mieux dans les communes de même importance.

Cela pour vous dire que durant toutes ces années, notre gestion sérieuse des deniers publics a permis à Guénange d'être une ville en mouvement, sans nulle autre pression fiscale supplémentaire que l’évolution des bases fixées par les services de l'État.

 Sachons prendre de la hauteur loin des différentes agitations médiatiques.

C'est la rentrée, les nouveaux rythmes scolaires fonctionnent bien à Guénange grâce à la concertation mise en place et à l'effort de la collectivité quant à la qualité des intervenants. En décembre, avec le recul du premier trimestre, nous ferons le point avec les parents pour d’éventuels ajustements.

 Sachons regarder autour de nous

Notre cadre de vie est en évolution, la rénovation du quartier République par Batigère va bon train, celle des logements Socalog boulevard division Leclerc s'achève. Nous allons installer des caméras de vidéosurveillance pour la sécurisation des commerces de la place de la République. Quant à la troisième tranche de rénovation de la place Saint Benoît, elle est sur le bon chemin.

Les lotissements Éole et Jardin d'Antoine verront des nouvelles voiries au printemps.Le lotissement les sentiers d’Hélios à côté de l’Intermarché devrait sortir de terre en 2014. L'étude du Cœur de ville s'achève, il appartiendra au conseil municipal de se prononcer sur le choix de mise en œuvre du projet.

Place de l'Hôtel de Ville les nouvelles voiries et parkings se terminent. Les parkings seront mis en zone bleue pour éviter les véhicules ventouses des nouveaux locataires qui entreront dans leur logement en novembre et qui bénéficieront de parkings privés à l'arrière ou en sous-sol de la résidence.

Rue de l’école, une offre de stationnements augmentée, une voirie sécurisée pour les parents et élèves des écoles du Bois et Primevère et pour les utilisateurs du Cosec. Maintenant, il nous faut penser à la rénovation de la route de Thionville. 

En moins de 30 ans et avec l’achèvement des travaux de la rue de l'école 100% des réseaux secs (électricité, téléphone et éclairage public) auront été enfouis. De plus, au fur et à mesure des rénovations, nous passons à l’éclairage à Led plus économe et plus respectueux de l’environnement. Je vous invite à chercher une ville de même importance qui en a fait de même.

Toutes ces évolutions de notre ville sont le fruit d’un travail constant des différentes équipes municipales qui, dans une stratégie de développement du territoire, ont su répondre aux besoins et attentes des Guénangeois et des populations nouvelles qui viennent s'installer. 

Sachons apprécier la qualité du cadre de vie qui nous est offert.

 Jean-Pierre LA VAULLÉE

Maire de Guénange

Conseiller général de la Moselle,