lettre du maire mars 2017

Un choix de société au cœur de l’élection présidentielle

La campagne électorale s’annonce, des candidats aspirent à la plus haute fonction de la République pour gouverner la France.

Devant nous se présente un choix de société avec en perspective notre capacité  de « vivre ensemble » le slogan de notre campagne des municipales en 2014. « Vivre ensemble », c’est le bien commun qui permet à chacun de bénéficier d’une protection face aux aléas de la vie en société, de préserver nos solidarités.

A travers le vote des primaires, des millions de personnes se sont déplacées pour donner leur vision de la société à construire pour demain. Des visions si différentes entre la droite et la gauche…….

Alors que les patrons du CAC 40 voient leurs salaires et primes s’envoler de façons indécentes, est-il nécessaire de rappeler ici combien de nos concitoyens souffrent de la crise économique qui perdure et qui au quotidien sont obligé de se serrer la ceinture ? Désabusés les plus déshérités ne se sont pas exprimé lors des primaires.  Ils vivent repliés dans la peur du lendemain, dans le sentiment d’insécurité, dans l’intolérance et souvent dans le rejet de l’autre.

Ce sont les sacrifiés toujours plus nombreux qui vivent difficilement ou plus du tout de leur travail auxquels s’ajoutent ceux qui fuient les guerres ou la misère dans leurs pays en quête d’un avenir plus radieux dans cette Europe qu’ils voient comme un Eldorado.

En 2008 l’état Sarkosiste a été à l’écoute des banques en faillite et a trouvé promptement les milliards d’euros nécessaires pour les renflouer. Les laissés pour compte  de la crise économique éprouvent un grand sentiment d’injustice et de déclassement, ils souffrent.

Faut-il se résigner pour autant de vivre dans une France à deux vitesses ? Nous devons rechercher ensemble avec optimisme la voie de cette société  plus solidaire qui nous fait largement défaut.

Les candidats à la présidence de la république vont présenter leurs programmes, soyons attentifs à toutes leurs propositions, regardons les avec un esprit critique, afin de bien décoder les valeurs qu’ils mettent  en avant et reconnaitre le « vivre ensemble » qui renforce notre appartenance à une même communauté de destin.

Le droit à un travail,  vivre de son travail, être respecté à son travail, avoir l’accès au logement, à la sécurité sociale, à l’éducation, pouvoir profiter de la culture, des loisirs ou de vacances,  respecter l’environnement…

Que ces droits ne soient pas réservés aux plus aisés, mais partagés par tous.

N’ayons pas la mémoire courte, ne soyons pas endormis par de belles paroles, de belles promesses pour plaire au peuple….La démagogie est un art si facile.

Depuis 1789, toutes les avancées sociales se sont faites avec la participation active du peuple de gauche et ses élus. A cette élection plus que jamais, donnons du sens à notre belle devise républicaine et à ses mots de liberté, égalité, fraternité, des mots quelques fois galvaudés par une certaine frange de notre représentation politique.

Le Maire  Jean-Pierre   La Vaullée