SIRGEA

Cliquez pour agrandir l'image

Le syndicat intercommunal des eaux de la la région de Guénange regroupe les communes de Rurange-les-Thionville, Bousse, Guénange et Bertrange. Ce syndicat gère par l'intermédiaire d'un contrat d'affermage avec  la société Véolia l'approvisionnement et la distribution de l'eau sur ces 4 communes.

Ces mêmes 4 communes sont regroupées au sein du Syndicat Intercommunal d'Assainissement pour ce qui concerne la collecte et le traitement des eaux usées. A noter que la commune d'Illange envoie également ses effluents vers la Station de Traitement des Eaux Polluées (STEP) située sur la zone Bellevue de Guénange. Ce service est également assuré par la société Véolia.

Ces 2 syndicats ont fusionné dans le cadre de la Réforme Collectivités Territoriales fixant un nouveau Schéma départemental de coopération intercommunale pour simplifier et rationnaliser le périmètre des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ils sont maintenant regroupés sous l'appellation SIRGEA (Syndicat Intercommunal de la Région de Guénange eau et Assainissement)

SIRGEA

1 pl Hôtel de Ville
57310 GUENANGE  tél: 03 82 50 78 43

 
Voir les photos

URGENCE VEOLIA

Cliquez pour agrandir l'image

Numéro d'urgence de Véolia en cas de problème : 09 69 32 35 54

Un technicien Véolia identifiera l'origine du problème.

Sevice minimun COVID-19

Cliquez pour agrandir l'image

Info du SIRGEA et de VEOLIA:

VEOLIA assure un service minimum, afin de limiter l'exposition de ses collaborateurs et pouvoir ainsi assurer la continuité d’activité, ce sont des interventions au domicile des consommateurs à des cas précis relatifs au manque d'eau, à des fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier ou à des désobstruction de canalisation/branchement pour éviter tout risque sanitaire.

Et bien évidemment VEOLIA assure la  surveillance des installations, l’OMS rappelle que la présence de coronavirus dans les ressources en  eau destinée à la consommation humaine est peu probable et que des mesures simples peuvent être prises pour améliorer la sécurité sanitaire de l’eau : il s’agit de mesures au niveau de la protection de la ressource en eau et du traitement de l’eau.

Au sein de nos unités de potabilisation de l’eau, les procédés de filtration et de désinfection (notamment chloration et désinfection UV) devraient inactiver le Covid-19. Afin de s’assurer d’une désinfection efficace, l’OMS préconise une concentration résiduelle en chlore en sortie d’usine d’au moins 0,5 mg/L pendant un temps de contact d’au moins 30 min à un pH inférieur à 8,0 (soit un CT de 15 mg.min/L en production) à adapter en fonction des temps de contact et des concentrations en chlore. Par ailleurs, un résiduel de chlore devrait être maintenu dans le réseau de distribution.

Le respect des niveaux de filtration ou de désinfection de l’eau devrait être suffisant pour garantir la sécurisation de la distribution de l’eau.

S’agissant de l’approvisionnement en chlore, compte tenu du fait qu’il n’est pas demandé aux personnes responsables de la production ou de la distribution d’eau d’augmenter la chloration, aucun signal amenant à penser qu’il pourrait y avoir une pénurie de chlore n’a été identifié à ce jour.

 

Respecter et faites respecter le gestes barrières et SVP ne sortez pas de chez vous si pas nécessaire.